Paire d'Avranches, Évêque

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Pair d’Avranches
Évêque, Saint
482-565

Quelques auteurs ont confondu S. Paterne d'Avranches avec celui de Vannes, Mais c'est une erreur ; on doit les distinguer l'un de l'autre. C'est ce qui nous a déterminés à donner de suite la Vie du saint évêque d'Avranches, quoiqu'il ne soit honoré dans l'Église que le 16 d'avril.

Paterne naquit à Poitiers, ou son père exerçait une charge considérable. Il fut élevé sous les yeux d'une mère vertueuse qui lui inspira les grandes maximes de la piété chrétienne. Convaincu de bonne heure de la vanité des choses terrestres, il embrassa l'état monastique dans l'abbaye d'Ansion, dite depuis de Saint-Jouin, au diocèse de Poitiers. Mais pour s'avancer de plus en plus dans les voies de la perfection, il crut devoir s'éloigner de ses parents et de son pays. Il partit donc avec un autre religieux de la même communauté, nommé Scubilion, et se retira avec lui dans la forêt de Scicy, au diocèse de Coutances.

S. Pair, ayant été ordonné prêtre par Léontien, évêque de Coutances,"prêcha l'Évangile aux idolâtres du pays. Il en convertit une multitude incroyable, et vint à bout de faire démolir un ancien temple qui avait toujours été en grande vénération chez les Gaulois. Il eut pour coopérateurs dans ses missions, S. Sénateur ou Sénier, S. Gaud, évêque d'Évreux, et le saint prêtre Aroaste, qui vivaient avec lui dans le désert de Scicy. L'Église dut aussi à son zèle la fondation de plusieurs monastères. Ses vertus le firent élever sur le siège épiscopal d'Avranches ; il gouverna treize ans son diocèse avec beaucoup d'édification, et mourut vers l'an 565, le même jour que S. Scubilion. On les enterra tous deux dans l'oratoire de Scicy[1], qui est aujourd'hui une église paroissiale, dite de Saint-Pair-sur-Mer. On enterra au même endroit S. Sénier, successeur de S. Pair sur le siège d'Avranches, lequel mourut peu de temps après, et est honoré le 18 septembre. Les reliques de S. Pair, qui est patron de plusieurs églises de Normandie, sont encore dans l'église paroissiale de son nom, dont nous venons de parler.

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.


[1] Auprès de cet oratoire était l'ancien monastère de Scicy, que Richard, duc de Normandie, unit à celui du mont Saint-Michel, ou mont de Tombe, qu'il fonda en 966, à l'endroit où était une collégiale bâtie en 709 par S. Aubert, évêque d'Avranches.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr