SANTO CRISTO DOS MILAGRES

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

SANTO CRISTO DOS MILAGRES

Pèlerinage en l'honneur du Saint Christ des Miracles a lieu chaque année — le 5e dimanche de Pâques — à Ponta Delgada, capitale des Açores, attire une foule immense de pèlerins. C'est, sans doute, le plus important pèlerinage portugais après Fatima.

La procession dure environ 3 heures et parcoure une grande partie de la ville, dont les rues par où elle passe, sont joliment tapissées de fleurs multicolores et, parmi celles-ci, la fleur la plus typique des Açores : l'hortensia.

L'expression du visage de “Santo Cristo” inspire douleur et tendresse, crainte et pitié :  c'est probablement l'une des plus belles  œuvres représentant le Christ après le couronnement d'épines.

Les portugais natifs des Açores qui habitent en Californie, aux USA, ont déjà essayé de la faire venir chez eux pour lui rendre hommage, mais jamais l'image n'a pu sortir du monastère où elle demeure habituellement... A chaque tentative pour une “emmigration” temporaire, une tempête s'est levée, faisant craindre le chavirement du navire qui devait la ramener en Californie... Depuis, on n'a plus insisté et, la sainte statue reste sur place... C'est probablement la volonté du Seigneur de rester là et de veiller sur ces neuf petites îles où la foi est encore bien vivante... C'est aussi pour cela, pensons nous, que jamais on a essayé de la faire partir par avion... Dieu seul connaît la raison de tous ces empêchements !...

Lire (en portugais) : Santo Cristo dos Milagres

HISTORIQUE :         Hymne. (MP3)

Se transporter aussi à la page consacrée à Mère Teresa da Anunciada.

 

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr