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xXI dimanche du temps commun
– C —

 

Livre d'Isaïe 66,18-21.

Parole du Seigneur : Je viens rassembler les hommes de toute nation et de toute langue. Ils viendront et ils verront ma gloire : je mettrai un signe au milieu d'eux ! J'enverrai des rescapés de mon peuple vers les nations les plus éloignées, vers les îles lointaines qui n'ont pas entendu parler de moi et qui n'ont pas vu ma gloire : ces messagers de mon peuple annonceront ma gloire parmi les nations. Et, de toutes les nations, ils ramèneront tous vos frères, en offrande au Seigneur, sur des chevaux ou dans des chariots, en litière, à dos de mulets ou de dromadaires. Ils les conduiront jusqu'à ma montagne sainte, à Jérusalem, comme les fils d'Israël apportent l'offrande, dans des vases purs, au temple du Seigneur. Et même je prendrai des prêtres et des lévites parmi eux. Parole du Seigneur.

 

Psaume 117,1-2.

Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !

 

Lettre aux Hébreux 12,5-7.11-13.

Et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu'un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on ne se sent pas joyeux, mais plutôt triste. Par contre, quand on s'est repris grâce à la leçon, plus tard, on trouve la paix et l'on devient juste. C'est pourquoi il est écrit : Redonnez de la vigueur aux mains défaillantes et aux genoux qui fléchissent, et : Nivelez la piste pour y marcher. Ainsi, celui qui boite ne se tordra pas le pied ; bien plus, il sera guéri.

 

Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ
selon saint Luc
13,22-30.

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.' Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.' Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

 

Demandons-nous sincèrement si nous ne sommes pas des Judas...

La période estivale que nous vivons est l’occasion de voyages, de rencontres nouvelles, de découvertes d’autres coutumes, d’autres paysages, d’autres horizons.

Au milieu de tous ces échanges humains, l’Église avec le Christ, nous rappelle que tous les hommes sont appelés au Royaume de Dieu, de quelque nation qu’ils soient.

Dès la première lecture, le prophète Isaïe annonce le dessein de Dieu d’appeler les hommes de toute nation et de toute langue. On retrouvera cette même expression dans l’Apocalypse, quand Jean a la vision d’une foule immense, impossible à dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue (Ap 6:9).

La prophétie, écrite huit siècles avant Jésus-Christ, décrit en termes clairs toute l’activité apostolique que développera l’Église pour atteindre ces nations les plus éloignées, vers les îles lointaines qui n‘ont pas entendu parler de (Dieu).

On pense ici à l’apôtre Thomas qui, selon la Tradition, serait allé en Inde et jusqu’en Mandchourie, relayé (si l’on peut dire) par le basque François-Xavier1, grâce à l’apostolat desquels la Chine et le Japon ont reçu la lumière de l’Évangile ; à Pierre Chanel, en Océanie2 ; à Charles de Foucault au Sahara3 ; mais aussi à tant d’autres Saints et Saintes de ces pays lointains qui, à leur tour, ont suivi Jésus dans la sainteté, par exemple Rose de Lima4, Katheri Tekakwita5 au Canada, sans oublier les innom-brables chrétiens de tous les continents, dont beaucoup reçurent la grâce du martyre.6

La dernière phrase de la prophétie annonce que Dieu prendra “des prêtres et des lévites parmi eux”, issus de ces “îles lointaines”. L’Église évangélisa en effet tous ces peuples lointains, où peu à peu les missionnaires occidentaux laissèrent la place à tout un clergé autochtone.

Un autre cas de sainteté remarquable nous vient de la lointaine Madagascar, qui fête ces jours-ci (le 21 août pour la précision) la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, épouse fidèle d'un cruel mari sur l'île de Madagascar et béatifiée en 1989. On ne peut qu’admirer la constance héroïque de cette femme, quand dans notre Occident, même les chrétiens rompent le sacré lien du mariage. C’est une belle illustration de ce que nous dit le Christ, que “des derniers seront premiers, et des premiers seront derniers”.

L’universalité de l’Église est proclamée dans le bref psaume 116, le plus court de tous les psaumes puisqu’il n’a que deux versets, mais combien riches de signification : prophétiquement, le psalmiste invite tous les peuples, tous les pays à louer Yahwé, tous sans exception. Le deuxième verset présente souvent quelques variantes suivant les traductions ; le mot latin misericordia a été rendu par amour, et veritas par fidélité. Il y a en cela quelques raisons hébraïques, d’ailleurs sans grande importance. On sait bien que Dieu, dans son amour, se montre “riche en miséricorde” - Dives in misericordia, comme l’a rappelé l’encyclique papale récente ; par ailleurs, que Dieu soit fidèle ou vrai pour l’éternité, ne pose pas de grand problème à notre raison. Ce psaume est une belle prière : apprenons-le par cœur, et comme Jésus le fit, répétons-le souvent, pour soutenir constamment notre effort de “Nouvelle Évangélisation”.

On vient de parler de la miséricorde de Dieu, mais Jésus semble bien dur, dans l’évangile, quand il dit à certains : Je ne sais pas d’où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. A qui Jésus pourrait dire cela ? On pense tout de suite au malheureux traître Judas, qui a mangé et bu avec (Jésus). On peut vraiment dire que c’est Jésus qui l’a exclu, quand il lui a dit : “Ce que tu dois faire, fais-le vite” (Jn 13:27), car l’Heure était venue. Jésus n’a pas dit aux Apôtres : bloquez toutes les portes et empêchez quiconque de sortir, jusqu’à ce que le traître se repente ; Il a laissé partir Judas, sans pour autant lui refuser la grâce du pardon, s’il l’avait demandée : à Gethsé-mani, Il l’a encore appelé “Mon ami” (Mt 26:50). Mais dans son cœur, Judas restait rebelle ; il s’est pendu à un arbre, sans avoir demandé et sans avoir reçu le pardon de sa faute.

Demandons-nous sincèrement si nous ne sommes pas des Judas, si notre vie n’est pas parfois une trahison, bien que nous ayons mangé et bu l’Eucharistie du Seigneur.

Tant que nous en avons le temps, recevons avec humilité les leçons du Seigneur, faisons des efforts de conversion, pour trouver la paix et devenir justes, selon les mots de l’épître aux Hébreux. Fréquemment des amis, des collègues, des voisins nous font quelque reproche, et ils n’ont pas toujours tort ! Au lieu de nous en offenser, il faut remercier Dieu de nous avoir fait voir une vérité.

Une de ces leçons sera bien celle “d’entrer par la porte étroite”. C’est que nous sommes attachés à tant de choses ici, que nous ne pourrons pas faire entrer au Ciel : nos belles demeures, nos belles voitures, nos habits de soirée, nos collections.… tout cela ne passera pas par la porte étroite. Si nous ne pouvons pas vraiment nous en séparer tout de suite, sachons en détacher notre cœur, pour ne pas être embarrassés au moment de franchir cette porte étroite.

La Prière du jour nous invite ainsi à aimer ce que (Dieu) commande et à établir nos cœurs là où se trouvent les vraies joies.

Il nous arrive souvent, durant la Célébration eucharistique, d’avoir une distraction et d’écouter un peu machinalement les textes liturgiques. Or ces textes sont très riches, et nous en tirerions beaucoup plus de fruits si, de retour à la maison, le soir avant de se coucher, on les reprenait ó même rapidement ó en se demandant : Que m’a dit Jésus aujourd’hui ? Que Lui ai-je répondu ?

Cette petite méditation nous conduira certainement à demander à Dieu de bonnes leçons, toujours salutaires, puisque “la vérité du Seigneur est éternelle” (Ps 116, texte latin).

Abbé Charles Marie de Roussy


1 Saint Pantchoa Jabier, un basque dont on a francisé le nom en François Xavier, fut un des pre-miers compagnons jésuites de s. Ignace de Loyola, au XVIe siècle ; il est fêté le 3 décembre.
2 Saint Pierre Chanel, missionnaire mariste français, fut le premier martyr d’Océanie, au XIX
e, et sa fête est au 28 avril.
3 Le bienheureux Charles de Foucauld, assassiné en 1916, béatifié récemment, a sa fête au 1
er dé-cembre.
4 La première Sainte du Pérou, fêtée le 23 août ; elle vécut au XVII
e siècle et était tertiaire domi-nicaine.
5 Kateri Tekakwitha, indienne iroquoise convertie et baptisée par les missionnaires jésuites du Canada au XVII
e siècle ; première indienne à faire vœu de chasteté et béatifiée, elle est fêtée le 17 avril.
6 On fête ainsi le 6 février saint Paulus Miki et le 10 septembre le bienheureux Sebastianus Kimura, et leurs Compagnons, martyrs japonais des XVI
e et XVIIe siècles ; le 3 octobre, le bienheureux An-dré de Soveral, prêtre brésilien, avec d’autres Compagnons, premiers martyrs du Brésil au XVIIe siècle, béatifiés récemment en 2000 ; le 20 septembre, saint Andeurea (André) Gim Dae-geon et ses Compagnons, martyrs coréens au XIXe siècle, canonisés en 1984 ; le 9 juillet, saint Augustin Zhao Rong et ses Compagnons, martyrs chinois au début du XXe siècle, canonisés en 2000 ; le 21 mai, saint Cristobal Magallanes Jara et ses Compagnons, martyrs mexicains en 1927, canonisés égale-ment en 2000.

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