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XXIII du temps commun
— B — |
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Livre d'Isaïe
35,4-7.
Dites aux gens qui
s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la
vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Alors le
boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau
jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides. Le pays torride se
changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes. Dans le repaire des
chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs. |

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Psaume
146,7-10.
Il fait justice aux
opprimés ;
aux affamés, il donne le pain
le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les
yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger.
Il soutient la veuve
et l'orphelin,
il égare les pas du méchant.
D'âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours ! |

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Lettre de saint
Jacques
2,1-5.
Mes frères, ne mêlez
pas des considérations de personnes avec la foi en Jésus Christ, notre Seigneur
de gloire. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme
aux vêtements rutilants, portant des bagues en or, et un homme pauvre aux
vêtements sales. Vous vous tournez vers l'homme qui porte des vêtements
rutilants et vous lui dites : « Prends ce siège, et installe-toi bien » ; et
vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi par
terre à mes pieds ». Agir ainsi, n'est-ce pas faire des différences entre vous,
et juger selon des valeurs fausses ? Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu,
lui, n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il les a
faits riches de la foi, il les a faits héritiers du Royaume qu'il a promis à
ceux qui l'auront aimé. |

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Évangile de
notre Seigneur Jésus-Christ
selon saint Marc
7,31-37.
Jésus quitta la
région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et
alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le
prie de poser la main sur lui. Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui
mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la
langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! »,
c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se
délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire
à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très
vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait
entendre les sourds et parler les muets. » |

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« Tout ce qu'il
fait est admirable :
il fait entendre les sourds et parler les muets »
Il nous faut
examiner de près ce qui rend l'homme sourd. Pour avoir prêté l'oreille aux
insinuations de l'Ennemi, pour avoir entendu ses paroles, le premier couple de
nos ancêtres sont devenus sourds les premiers. Et nous aussi après eux, en sorte
que nous ne pouvons plus ni entendre ni comprendre les inspirations aimables du
Verbe éternel. Pourtant nous savons bien que le Verbe éternel est au fond de
notre être, si ineffablement près de nous et en nous que notre être même, notre
propre nature, nos pensées, tout ce que nous pouvons nommer, dire ou comprendre,
tout cela n'est pas si près de nous et ne nous est pas si intimement présent que
ne l'est le Verbe éternel. Et ce Verbe parle sans cesse en l'homme. Mais l'homme
n'entend pas tout cela à cause de la grande surdité dont il est atteint... Du
même coup, il a été tellement atteint dans ses autres facultés qu'il en est
aussi devenu muet, et qu'il ne se connaît pas lui-même. S'il voulait parler de
son intérieur, il ne pourrait pas le faire, ne sachant pas où il en est et ne
connaissant pas sa propre manière d'être...
Qu'est-ce donc que
ce chuchotement nuisible de l'Ennemi? C'est tout le désordre qu'il te fait voir
sous son côté miroitant et qu'il te persuade d'accepter, en se servant de
l'amour ou de la recherche des choses créées, de ce monde-ci et de tout ce qui
s'y rattache : biens, honneurs, même amis et parents, voire ta propre nature,
bref, tout ce que t'apporte le goût des biens de ce monde déchu. C'est de tout
cela qu'est fait son chuchotement...
Vient alors Notre
Seigneur : il met son doigt sacré dans l'oreille de l'homme, et de la salive sur
sa langue, ce qui fait que l'homme retrouve la parole.
Jean Tauler (vers
1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 49 (trad. Cerf 1980, t.2, p.32)
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