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XXXIiI dimanche du temps commun
— A —

 

Lecture du livre des Proverbes  (Pr. 31, 10-13.19-20 et 30-31)

Qui trouvera une femme vaillante ? Son prix l’emporte de loin sur les perles. En elle se confie le cœur de son mari, et les profits ne lui manqueront pas . Elle lui fait du bien et non du mal tous les jours de sa vie. Elle se procure de la laine et du lin, et travaille de ses mains allègres. [ Elle est pareille aux vaisseaux d’un commerçant : elle amène de loin sa provende. Elle se lève qu’il fait encore nuit, elle donne la nourriture à sa maisonnée et leur tâche à ses servantes. Elle pense à un champ et l’acquiert, du fruit de ses mains elle plante une vigne. Elle sangle ses reins fortement et affermit ses bras pour le travail. Elle sent que ses affaires prospèrent, sa lampe ne s’éteint pas la nuit.] Elle met les mains à la quenouille et ses doigts saisissent le fuseau. Elle tend main au pauvre et ouvre ses bras à l’indigent. [Elle ne craint pas la neige pour sa maisonnée, car toute sa maisonnée a double vêtement. Elle se fait des couvertures de lin fin et de pourpre est son vêtement. Son mari est connu aux Portes, quand il siège avec les anciens du pays. Elle fait du linge fin et le vend, et elle livre des ceintures au marchand. Force et splendeur la revêtent, et elle se rit du jour à venir. Elle ouvre la bouche avec sagesse, et un enseignement fidèle est sur sa langue. Elle surveille la marche de sa maisonnée, et elle ne mange pas le pain de l’oisiveté. Ses fils se lèvent et la proclament heureuse, son mari fait aussi son éloge : « Bien des filles se sont montrées vaillantes, mais toi, tu les surpasses toutes ! »] Trompeuse la grâce et vaine la beauté ! la femme qui craint le Seigneur, c’est elle qui sera louée. Donnez-lui du fruit de ses mains, et qu’aux Portes ses œuvres disent sa louange !

 

Psaume 77

Heureux es-tu, si tu adores le Seigneur,
si tu marches sur sa route !
Alors, tu jouiras du travail de tes mains :
heureux es-tu ! à toi, le bonheur !

Ton épouse : une vigne fructueuse
au cœur de ta maison ;
tes fils : des plants d'olivier
alentour de la table.

Voilà de quels biens sera béni celui qui adore le Seigneur.
Que le Seigneur te bénisse de Sion
pour que tu voies Jérusalem dans le bonheur
tous les jours de ta vie.

 

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre
aux Thessaloniciens  (1Th. 5, 1-6)

Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c'est alors que, tout à coup, la catastrophe s'abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.

 

Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ
selon Saint Matthieu  (Mt. 25, 14-30)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.

Longtemps après, leur maître revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : Maître, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. - Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : Maître, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. - Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : Maître, je savais que tu es un homme dur ; tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. Son maître lui répliqua : Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a, on lui donnera, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien, on lui enlèvera même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

 

La moisson du Maître, c’est nous-mêmes

Nous arrivons à la conclusion de l’année liturgique, où les textes nous conduisent à la méditation sur le retour du Seigneur.

La parabole des talents nous est assez familière. Bien sûr, cette parabole ne peut être prise dans un sens purement historique et social, mais les éléments n’en sont pas moins symboliques et riches de sens.

Le Maître, évidemment, est Dieu Père, Créateur, qui confie à chacun de nous certains talents, pas les mêmes et pas en quantité identique pour chacun, de la même façon qu’on ne met pas autant d’eau dans des vases de capacité différente, ni qu’on donne autant d’eau à toutes les plantes.

Pour certains baptisés, comme une plante sous l’action de l’eau et du soleil, ces talents mûrissent, grandissent, et rapportent, ce sont les Chrétiens qui cherchent à correspondre à la grâce de Dieu, cherchant volontairement à se sanctifier, sans cesse, par la prière, par les Sacrements, lisant l’Ecriture, les textes importants de l’Eglise. Ce sont tous les Saints que nous fêtons chaque jour ou ces nombreuses personnes qui agissent dans la discrétion, semant partout bonté et douceur.

Avant d’être Saints, les Saints ont été des pécheurs, des hommes et des femmes faibles. Mais ils ont combattu ! On remarquera que le Maître ne récompense pas moins que les autres ceux qui n’avaient que deux talents ; cela va dans le même sens que la récompense des ouvriers de la dernière heure dans l’autre parabole (voir 25
e dimanche ordinaire) : Dieu récompense toujours l’effort.

Avec le serviteur “paresseux”, les choses changent ! Qu’il considère - à tort - le Maître comme un homme dur et qui récolte ce qu’il n’a pas semé, est une grossière erreur humaine, mais ce Maître, sans vraiment lui donner raison, va le prendre au mot : Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé… alors, il fallait placer mon argent à la banque ! Cette Banque, c’est l’Eglise du Christ, ce Corps mystique dépositaire du trésor des mérites accumulés par chacun, qu’elle offre à Dieu pour en obtenir les “intérêts”, des grâces abondantes pour toutes les âmes qui en ont besoin. Le Corps Mystique du Christ est tellement Un, qu’aucune des cellules qui le composent n’est indépendante des autres, et que toutes concourent au bien des autres (de même aussi que chaque “erreur” d’une cellule se répercute toujours sur l’équilibre des autres cellules qui, à leur tour, “souffrent” pour cette erreur dont elles ne sont pas responsables). Si le “paresseux” avait au moins confié ce talent à la Banque, il en aurait récupéré deux et se serait trouvé dans la même situation qu’un des deux autres serviteurs !

La parabole de Jésus veut nous donner ici un enseignement très consolateur et très encourageant. Jésus nous montre ici que, même si notre foi est vacillante, ou que même pratiquants nous nous sentons d’indignes pécheurs, nous concourons quand même au bien de tous, dans la mesure où nous nous efforçons de faire du bien à notre niveau, honnêtement, là où nous le pouvons.

Notre serviteur “paresseux” ne ressent même pas un peu d’émulation à essayer de ressembler plus aux autres. De toutes façons, il ne s’intéresse pas aux autres. Paresse, égoïsme, indifférence, ces défauts sont de tous les temps, hélas. Ce serviteur a mis “en terre” son talent, c’est-à-dire qu’il ne s’est préoccupé que de la terre, que de choses qui ne peuvent pas faire fructifier les dons célestes. Notre siècle matérialiste est dangereusement préoccupé de la “terre”, et nous en sommes tous victimes un jour ou l’autre.

Ainsi donc l’Eglise est dépositaire, en premier lieu, de tous les mérites du Christ, et puis aussi de toutes les bonnes choses de chacun ; c’est la “richesse” de l’Eglise, dont elle dispose pour aider chacun de nous ; elle s’en sert pour consolider encore plus la Santé de toutes les cellules du Corps Mystique ; ainsi pouvons-nous à chaque instant demander à Dieu des grâces “par les mérites de Jésus-Christ” ou de tel Saint. Voilà le saint ouvrage qu’accomplit la “femme vaillante” du Livre des Proverbes, dont le “mari” est le Christ, l’Epoux céleste. Cet Epoux et cette Epouse se retrouvent aussi dans le psaume 127. Jésus a chanté ce psaume, et Il pensait à l’Eglise qu’Il était en train de fonder, et à Sa Mère aussi, à Marie, notre Mère à tous.

Pourra-t-on encore dire que le Maître “moissonne ce qu’il n’a pas semé” ? Non, bien sûr, car cette Banque, c’est nous tous, c’est la Famille de Dieu, et la moisson du Maître, c’est nous-mêmes. En rapportant au Maître le fruit de notre travail quotidien, c’est nous-mêmes qui nous enrichissons. Voilà le Règne de Dieu dont il sera question dimanche prochain.

Abbé Charles Marie de Roussy

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