XXXIV Dimanche du temps commun B

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XXXI dimanche du temps ordinaire
— B —
FÊTE DU CHRIST-ROI

 

Lecture du livre de Daniel (VII 13-14).

Moi, Daniel, je regardais au cours des visions de la nuit et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme : il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

 

Psaume 92

Le Seigneur est roi ;
il s'est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l'origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.

 

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (I 5-8)

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre. A lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, à lui gloire et puissance, pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé ; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment ! Amen ! « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant ».

 

Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ
selon Saint Jean (XVII 33-37).

Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ?» Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici ». Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui le dis : je suis roi. Moi, c’est pour cela que je suis né, et c’est pour cela que je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix ».

 

La grâce, n'empêche pas les tribulations, les troubles, les tenta-tions…

La lecture de l'Apocalypse d'aujourd'hui ne laisse pas de nous surprendre par sa douceur infinie, alors que l'on a malheureusement coutume de prendre le terme d'Apocalypse pour quelque chose de terriblement catastrophique. Il faut se rappeler qu'une Apocalypse est simplement une Révélation. Par la vision de Jean, l'Ancien, Dieu nous « révèle » des choses mystérieuses et importantes ; certaines concernaient la chute de Jérusalem, d'autres les diverses épreuves de l'Eglise au cours des persécutions, d'autres encore plus précisément la fin des temps ; mais en filigrane de toute cette Révélation apparaît toujours un enseignement extrêmement important pour chacun de nous.

Ainsi, notre texte se trouve au tout début de l'Apocalypse, et commence par cette salutation pleine de douceur : Grâce et Paix vous soient données de la part de Jésus Christ. On ne peut que tomber à genoux de reconnaissance pour le don de la grâce et de la paix que nous apporte le Sauveur.

Recevoir la grâce de Dieu, la conserver en nous, vivre de la grâce, c'est là toute notre force pour notre quotidien. Saint Paul, qui avait par trois fois demandé d'être libéré d'une épreuve qui l'affligeait beaucoup, s'entendit répondre de Dieu : “Ma grâce te suffit” (2Co. 11:7-9).

La grâce, donc, n'empêche pas les tribulations, les troubles, les tentations. Aussi Dieu nous comble-t-Il aussi du don de la Paix, qui enlève de nous toute crainte, toute agitation. Plusieurs grandes âmes, assaillies de doutes sur leur vocation ou leur mission, ne sachant si leurs inspirations venaient de Dieu ou de l'Ennemi, renouvelaient alors l'offrande totale de leur personne à Dieu, et très vite disparaissait l'agitation intérieure. La Paix n'est pas simplement l'absence de guerre : la paix est d'abord une union avec Dieu, une soumission entière à Sa volonté, un amour inconditionnel pour l'Auteur de tout bien.

Il y a bien loin entre la soumission à Dieu, qui élève l'âme et la rend forte, et la soumission aux autorités de la terre, qui entraîne tant de contraintes, et même parfois aussi tant d'injustices. Il est très difficile, peut-être même impossible, aux chefs de la terre, de gouverner avec une justice parfaite. C'est pourquoi cette solennité fut instituée par Pie XI (1925) pour rappeler que tout l'effort de la société doit chercher à s'inspirer du Royaume du Christ.

Toute sa vie, Jésus a parlé du Royaume des Cieux, et d'après l'Evangile, les païens eux-mêmes ont entendu parler de son identité royale : “Où est le roi des Juifs qui vient de naître”, demandent les Mages (Mt 2:2) ; jusqu'à Pilate qui lui demande : “Toi, tu es le roi des Juifs ?”

Dans sa prédication, Jésus ne s'est pas présenté comme roi ; mais il a agi comme tel, et se faisant serviteur de tous, ce qui est la marque de la royauté authentique. Mais son Royaume n'a rien d'un gouvernement civil: Ma royauté ne vient pas de ce monde, répond-il à Pilate éberlué. Le Royaume du Christ est un “Règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d'amour et de paix”, sera-t-il chanté dans la Préface.

Vie, vérité, grâce, sainteté, justice, amour, paix : des mots riches d'exigence, et emplis de tout un idéal de perfection. La perfection est difficile à atteindre, mais tous peuvent et doivent y tendre. C'est pourquoi le Royaume du Christ n'est pas encore pleinement instauré : il le sera quand tout mal cessera. En le voyant, dit Jean, toutes les tribus de la terre se lamenteront : car alors il ne sera plus temps d'attendre à plus tard pour se convertir et conduire la société à Christ. Il y aura les non-convertis, et les convertis.

Ces derniers auront entendu l'appel de Christ, particulièrement dans la première et la dernière béatitudes, qui parlent du Royaume des Cieux : “Heureux les pauvres en esprit... heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux” (Mt. 5:3;10) ; les pauvres, ceux auront tout laissé pour suivre Christ ; les persécutés, qui auront été fidèles jusqu'à la mort.

Quoi dire de plus, puisque les textes sont si clairs ?

La deuxième lecture nous donnait le début de l'Apocalypse de Jean. Ce même écrit termine aussi par une salutation de même teneur : “Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous ! Amen”, précédée par cette supplique instante : “O oui, viens, Sei-gneur Jésus !” (Ap 22:20,21).

Notre Père, qui es aux cieux, QUE TON RÈGNE vienne !

Cœur Sacré de Jésus, QUE TON RÈGNE vienne !

Abbé Charles Marie de Roussy

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