UN MODÈLE DE SAINTES AUDACES

Alexandrina
de Balasar

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UN MODÈLE DE SAINTES AUDACES
DANS L'AMOUR

          L'éloge le plus bref et le plus parfait que nous connaissions de l'illustre archevêque a été exprimé dans ces phrases élégantes et sobres de la lettre pastorale de prise de possession de la cathédrale d’Évora prononcées par son premier successeur sur le siège métropolitain, monseigneur Manuel Trindade Salgueiro :

          Modèle de saintes audaces de l'amour et des renoncements du cœur, l'activité évangélique de monseigneur l'archevêque a été le sang de l'âme, à fleurir en grâce. Voilà pourquoi sa mémoire sera bénie éternellement par Dieu et par les hommes. Rappeler, en ce moment, la leçon lumineuse de sa vie, est un devoir de foi, d'intelligence et de cœur. Plaise à Dieu que notre épiscopat, en tant qu'archevêque d'Évora, soit animé du même zèle et de la même bonté.

          Si nous y réfléchissons bien, ces paroles, prononcées solennellement dans la cathédrale d'Évora par le successeur de monseigneur Manuel Mendes da Conceição Santos, expriment une conviction surnaturelle en le proclamant modèle de saintes audaces dans l'amour et en affirmant que sa mémoire sera éternellement bénie par Dieu et par les hommes. En effet, on peut affirmer sans craindre d'exagérer qu'au moment de son décès cette certitude était déjà bien ancrée dans les âmes de tous ceux qui l'avaient connu: monseigneur Manuel Mendes aura un jour l'honneur des autels, comme modèle de sainteté. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus qui a été le modèle de sainteté de monseigneur Manuel Mendes tout au long de sa vie terrestre. Il avait une grande dévotion envers elle. Et avec lui se renouvela ce qui s'était passé avec cette religieuse : ce ne sont que ceux qui ont approché ces âmes de près qui ont découvert le haut degré de sainteté auquel elles étaient parvenues. On raconte que dans le propre couvent où vécut la sainte carmélite de Lisieux, des religieuses se trouvaient dans l'embarras pour dire quelles avaient été ses plus grandes vertus. Mais les supérieures et les novices qui avaient eu plus de contact avec elle, avaient une haute idée des perfections de l'humble religieuse. Il s'est produit la même chose avec le serviteur de Dieu. L'auteur de ces lignes a vécu plusieurs années dans son intimité, mais il lui serait impossible de préciser ses vertus dominantes. Et pourquoi ? Parce qu'il lui faudrait d'abord pour cela relever ses défauts dominants, or il n'en a trouvé aucun: monseigneur Emmanuel Mendes était une âme toujours égale. quelle que fût la circonstance dans laquelle elle se trouvait Toutes les vertus se sont épanouies chez celui qui passa en ce monde en accomplissant la, volonté de Dieu.

          Quand un évêque résidentiel meurt, tous ses papiers sont lus par un prêtre de la curie épiscopale pour être, selon le contenu du document, définitivement archivés ou détruits. Il en a été de même pour monseigneur Emmanuel Mendes. C'est alors que son âme s'est révélée au grand jour, à travers des écrits jusque là secrets, où brille l'âme d'un saint: fragments de journal, résolutions personnelles prises pendant les retraites spirituelles, doubles de lettres de direction — aujourd'hui publiés dans un ensemble admirable d'écrits spirituels. S'il existait le moindre doute sur le degré éminent de perfection auquel il est parvenu pendant sa vie, il suffirait de méditer certaines pages des ouvrages A Alma do arcebispo apóstolo et Coragem e confiança.

          Le premier est une importante biographie bien documentée, rédigée et publiée par l'abbé Francisco Maria da Silva en 1960. Le second, du même auteur, nous donne un ensemble de pensées spirituelles tirées des lettres du serviteur de Dieu depuis les années 1923, et des résolutions prises lors des retraites spirituelles dont la plus ancienne remonte à 1896, au temps de ses études à Rome. Ces deux ouvrages sont de la plus haute importance pour le procès de béatification qui a déjà été introduit.

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